Devenir Journaliste Citoyen, Reporter d’Images.

Le journalisme citoyen peut être défini comme l’action de citoyens « jouant un rôle actif dans les processus de récupération, reportage, analyse et dissémination de l’actualité et de l’information »

Face à la concentration des médias que certains considèrent comme une menace pour la liberté d’expression et la diversité des opinions , il est important de constituer un cinquième pouvoir, portant les revendications de la société civile et utilisant les canaux de diffusion du journalisme citoyen.

Le journalisme citoyen est devenu un média prisé notamment pour l’information de proximité, se concentrant sur une ville, parfois même sur un quartier, pour donner un éclairage différent à la vie d’une communauté dont certains membres s’estiment ignorés par les médias existants ou délaissés par les institutions locales.

Les Qualités pour devenir Journaliste Reporter d’Images

Une très grande ouverture d’esprit et une très grande curiosité

Un grand esprit de synthèse pour pouvoir travailler sur le terrain avec les acteurs de l’événement en cours, pour recueillir des informations, enquêter, croiser les sources, les confirmer ou les infirmer.

Rapide, rigoureux, débrouillard, autonome, le reporter doit aussi être doté d’une bonne plume pour retranscrire à l’écrit ce dont il est témoin, tout comme il peut le faire juste avec un micro ou avec une caméra.

Sa culture générale, solide dans tous les domaines, lui permet, enfin, d’avoir son propre regard sur le monde, tout en restant dans la plus totale objectivité lors de la relation des faits.