2.8 C
Paris
mardi, décembre 6, 2022

Faire un don

L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Incidents au Stade de France : les vidéos de la RATP et de la SNCF ont été automatiquement supprimées

Soutenez Le Réveil Citoyen média 100% indépendant

Les deux compagnies affirment au Parisien-Aujourd’hui en France que les enregistrements à proximité du Stade de France le soir de la finale de la Ligue des champions ont été automatiquement supprimés sans demande de récupération des images par la justice. Le parquet a lancé jeudi des réquisitions en urgence, avant d’ouvrir une nouvelle enquête vendredi.

Après les images du Stade de France effacées, voici celles du métro et des RER. La RATP et la SNCF affirment toutes les deux ce vendredi au Parisien-Aujourd’hui en France que les enregistrements de vidéosurveillance de la journée et la soirée du 28 mai, jour de la finale de la Ligue des champions entre Liverpool et le Real Madrid, ont été automatiquement supprimées 72 heures après. Et ce sans que la justice n’effectue une réquisition pour obtenir une copie de ces images qui auraient pu aider à mieux appréhender le déroulé d’une soirée chaotique.

« Le délai de conservation des vidéos des caméras de vidéoprotection est de 72 heures pour des raisons de stockage, explique la RATP, en charge de la ligne du métro 13. Sans réquisition judiciaire, elles sont écrasées automatiquement par les nouveaux enregistrements. Nous n’avons eu aucune réquisition. » La SNCF, qui gère la partie du RER B au nord de la gare du Nord et donc à Saint-Denis, ainsi que le RER D, a fourni des explications similaires au Parisien-Aujourd’hui en France, évoquant un délai « légal » de 72 heures au-delà duquel les vidéos sont effacées. Une durée pendant laquelle la justice ne s’est pas rapprochée du transporteur pour obtenir une copie de ces images.

Le Parisien

Serge
Fondateur et administrateur du média le Réveil Citoyen, ni droite ni gauche, un seul objectif : alimenter le débat libre dans la sphère publique autour des grands sujets mondiaux et locaux

Laisser un commentaire

également sur

52,125FansLike
621FollowersFollow
892SubscribersSubscribe
- Advertisement -

aléatoire