Le cabinet de conseil Capgemini, qui a le plus gros chiffre d’affaires du pays, a obtenu une ristourne de 13,4 millions d’euros sur un redressement évalué à 17,3 millions d’euros.
L’entreprise de services numériques, cabinet de conseil au plus gros chiffre d’affaires français et parmi les dix plus gros au monde, aurait en effet bénéficié d’une jolie ristourne alors qu’elle subissait un redressement fiscal. D’après les informations de Libération, CapGemini a subi un contrôle fiscal en 2017.(Libération )
À l’époque, Bercy se penche sur sa filiale de réassurance qui couvre les risques liés à sa maison mère et aux autres filiales. Sauf qu’elle est installée au Luxembourg, où la fiscalité est beaucoup plus souple qu’en France.
Dans ce pays, le résultat imposable est très largement réduit. Dans un document consulté par Libération , en 2020, les services fiscaux estiment que le groupe a bénéficié d’un régime fiscal « privilégié » et décide de lui infliger un redressement. Celui-ci tombe et s’élève à 17,3 millions d’euros couvrant la période 2009-2016.