2.8 C
Paris
jeudi, décembre 8, 2022

Faire un don

L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Elections présidentielles: un curieux communiqué du Conseil Constitutionnel

Soutenez Le Réveil Citoyen média 100% indépendant

Le 11 janvier au matin, alors que le Président de la République n’a pas encore annoncé s’il se représente, le Conseil Constitutionnel a publié un communiqué sibyllin: 

« A sa demande, le Ministre de l’intérieur, M. Gérald DARMANIN, a été reçu le mardi 11 janvier 2022 par le Président du Conseil constitutionnel, M. Laurent FABIUS.

Le Ministre a évoqué la possibilité que, après concertations, le Gouvernement élabore de nouvelles mesures d’organisation qui apparaîtraient rendues nécessaires par la crise sanitaire, afin de garantir le bon déroulement de l’élection présidentielle.

Le Président du Conseil constitutionnel en a pris bonne note et lui a confirmé que l’adoption de telles mesures appelleraient un contrôle du Conseil constitutionnel, chargé, aux termes du premier alinéa de l’article 58 de la Constitution, de veiller à la régularité de l’élection du Président de la République. »

Ne soyons pas complotistes !

Romain Rambaud, fondateur du « Blog du Droit Electoral » – et ne chachant pas qu’il aide bénévolement La République en Marche, se veut rassurant:

  1. Il nous explique que le gouvernement avait voulu, en février 2021, mettre en place un « vote anticipé » permettant d’étaler la fréquentation des bureaux de vote mais que cela a été refusé par « l’opposition de droite » au Sénat. 
  2. Les jauges de fréquentation des meetings sont laissées  à la discrétion des candidats. 
  3. aucune modification majeure ne pourrait être faite sans qu’il s’agisse d’une loi organique, impossible à faire voter en un si court laps de temps. 

Donc, s’il vous plait, citoyennes, citoyens, circulez, il n’y a rien à voir. Et surtout ne soyez pas complotistes !

Et pourtant…..

Le courrier des stratèges- Édouard Husson

Serge
Fondateur et administrateur du média le Réveil Citoyen, ni droite ni gauche, un seul objectif : alimenter le débat libre dans la sphère publique autour des grands sujets mondiaux et locaux

Laisser un commentaire

également sur

52,125FansLike
620FollowersFollow
892SubscribersSubscribe
- Advertisement -

aléatoire