3.1 C
Paris
mardi, décembre 6, 2022

Faire un don

L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Bagui a passé cinq ans en prison pour rien ou simplement, pense-t-il, parce qu’il est le frère d’Adama Traoré

Soutenez Le Réveil Citoyen média 100% indépendant

« La justice, l’État, m’a enfermé pour rien. C’est comme si on m’avait kidnappé et séquestré », lance Bagui Traoré. Le jeune homme de 29 ans a passé cinq ans en détention provisoire, avant d’être finalement acquitté par la cour d’assises du Val d’Oise, en juillet dernier. Cinq ans à crier son innocence, en vain.

« On m’a enfermé aux yeux de tout le monde et personne n’a rien pu faire. »

Il était accusé de tentative de meurtre sur les forces de l’ordre pendant les violences qui ont suivi la mort de son frère Adama Traoré, en juillet 2016. Pour lui, comme pour sa famille, cela ne fait aucun doute : s’il s’est retrouvé en prison, c’est parce qu’il porte le nom Traoré. « On l’a enfermé comme plusieurs de ses frères juste parce que c’est le frère d’Adama.

C’est tout un système », commente sa sœur, Assa Traoré. « J’ai toujours été persuadé de son acquittement. On lui reprochait d’être l’instigateur de l’émeute qui commence à 20h, alors qu’il sort de garde à vue à minuit déjà. C’est compliqué… », raconte son avocat, maître Florian Lastelle.

Lors de l’acquittement, le juge Marc Trévidic a admis lui-même que ces accusations ne reposaient sur aucun élément tangible. « La justice ne peut pas se passer de preuves, or c’est ce qui s’est passé dans le cas de Bagui Traoré », a-t-il déclaré à la cour (1).

Street Press

Serge
Fondateur et administrateur du média le Réveil Citoyen, ni droite ni gauche, un seul objectif : alimenter le débat libre dans la sphère publique autour des grands sujets mondiaux et locaux

1 COMMENT


  1. Pareil pour Stan Maillaud. Le juge devrait admettre que le dossier, uniquement à charge, a été complètement monté dans le vide et l’inversion accusatoire.

Laisser un commentaire

également sur

52,125FansLike
621FollowersFollow
892SubscribersSubscribe
- Advertisement -

aléatoire

%d blogueurs aiment cette page :