6 C
Paris
jeudi, décembre 2, 2021

Faire un don

L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Après les Panama puis Pandora Papers, le CumEx Files, une nouvelle méthode d’évasion fiscale

Soutenez Le Réveil Citoyen média 100% indépendant

Des montants faramineux. Ces vingt dernières années, 140 milliards d’euros auraient échappé au fisc d’une dizaine de pays européens, dont 33 milliards uniquement pour la France, selon Le Monde du jeudi 21 octobre. En cause : un mécanisme d’optimisation fiscale permettant à des investisseurs étrangers d’échapper à la taxe sur les dividendes.

Cette méthode d’évasion fiscale avait déjà été mise en lumière en 2018 par 19 médias européens regroupés dans un collectif d’investigation baptisé « CumEx Files » (en anglais). Ce collectif avait révélé que plusieurs Etats de l’Union européenne, dont la France, l’Allemagne et le Danemark, avaient perdu quelque 55 milliards d’euros à cause d’un vaste montage financier impliquant des traders, des banques et des avocats.

Selon Le Monde, plus de 140 milliards d’euros ne seraient pas rentrés dans les caisses d’une dizaine d’Etats européens ces deux dernières décennies. La France est le pays le plus touché par cette évasion fiscale avec 33,3 milliards, affirme le quotidien. Une somme équivalente à celle débloquée par l’exécutif dans le cadre du plan de relance 2030.

France Info

Serge
Fondateur et administrateur du média le Réveil Citoyen, ni droite ni gauche, un seul objectif : alimenter le débat libre dans la sphère publique autour des grands sujets mondiaux et locaux

Laisser un commentaire

également sur

52,125FansLike
659FollowersFollow
917SubscribersSubscribe
- Advertisement -

aléatoire

en direct actuellement cliquez ici pour suivre
OFFLINE