Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire): "Ce que ressentent les Français aujourd'hui sur le pouvoir d'achat est le résultat direct d'un choix national de travailler moins depuis plusieurs décennies" pic.twitter.com/II3RPP1oAo
— BFMTV (@BFMTV) October 20, 2021
Les Français ont perdu en pouvoir d’achat à cause de la crise de 2008 provoquée par la cupidité des banques. Cela a provoqué une hausse des taxes, et le quasi gel des salaires des fonctionnaires.
Pour sauver les banques surtout et leurs clients endettés (États et entreprises), les banques centrales du monde entier ont créé de nulle part une quantité sans limite de monnaie qui a été injectée dans les marchés financiers.
Nous en subissons les effets aujourd’hui de deux manières :
- hausse des actifs comme l’immobilier qui rendent le logement plus cher
- hausse des matières premières comme l’énergie ou les denrées alimentaires qui rendent la vie plus chère
En résumé, la cupidité des banques nous la payons par des hausses d’impôts et de taxes, et en gel des salaires pour certains.
Nous la payons aussi en hausse du coût du logement, de l’énergie, et de la nourriture.
Voilà les raisons qui nous ont fait perdre notre pouvoir d’achat !
Pour masquer les erreurs du passé des banques et de la finance, Bruno Le Maire veut culpabiliser les Français, en leur faisant croire que ce sont des fainéants, alors que les vrais fautifs sont épargnés.
Il veut faire payer les erreurs des cupides avec la sueur de notre travail !
Grâce a la monnaie d’intérêt public de la BCE, les banques continuent de faire des bénéfices records, les bourses n’arrêtent plus leur ascension, les multinationales font du rachat d’actions tellement l’argent est gratuit, et le patrimoine des ultra-riches est en lévitation !
C’est facile d’exiger aux plus faibles de travailler plus, et de se coucher devant les forces de l’argent. Pourtant à en croire les révélations des Pandora Papers, de l’argent planqué il y en a, et même beaucoup ! On l’entend beaucoup moins Bruno Le Maire dans ce cas là