Ce que j’ai dit ce soir sur l’Afghanistan et que certains veulent détourner : la France fait et continuera de faire son devoir pour protéger celles et ceux qui sont les plus menacés. pic.twitter.com/nhjUdjHlvO
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) August 16, 2021
Quentin M , journaliste spécialisé Yémen, Iran, Irak et Golfe arabo-persique :
« La France cesse son pont aérien.
Aucune prolongation n’est envisagée.
Bilan : 15 auxiliaires et leurs familles ont pu être rapatriés sur 170.
Les avocats reçoivent des messages de panique. Certains me confient ne pas avoir la force de leur dire que tout est foutu.
Je ne peux m’empêcher d’avoir une pensée émue pour Azizullah, Yousefi, Zabardast, Alimardan et tant d’autres qui m’écrivent depuis des années et à qui je ne cesse de dire de garder espoir.
Les gars, mon pays vous a trahi et j’en ai tellement honte.
Ma couverture de ce sujet s’arrête là. Plus vraiment la force de ressasser/répéter les mêmes entourloupes du MAE et du min des Armées. Les quotas, les sélections xénophobes, les mensonges sur les chiffres, les ambassadeurs totalement à l’ouest etc…
Depuis des années, on alerte. Cela aurait pu être fait dans la sérénité et le temps long, mais non ce gouvernement a choisi le service minimum et de dernière minute pour en avoir le moins à en rapatrier. Que les auxiliaires étrangers du Sahel se posent les bonnes questions. »