La patronne de l’agence photo BestImage Mimi Marchand a été mise en examen ce 17 août pour «recel de violation du secret professionnel» et «extorsion» après la diffusion par Paris Match de photos de l’interpellation de Piotr Pavlenski.
Selon Mediapart, Michèle Marchand, 74 ans, est aussi soupçonnée d’extorsion au préjudice de l’animatrice de télévision Karine Le Marchand.
Cette dernière a saisi l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), la police des polices, «car elle soupçonnait des fonctionnaires du commissariat du XVIe arrondissement de Paris de fournir à des paparazzis des informations sur des plaintes de célébrités», écrit le médias en ligne.
Piotr Pavlenski avait été interpellé avec sa compagne Alexandra de Taddeo, le 15 février 2020 dans l’ouest parisien, devant l’objectif du photographe Sébastien Valiela, qui avait été renseigné sur la date et le lieu de l’opération.
Cette arrestation était intervenue deux jours après la diffusion, revendiquée par Piotr Pavlenski, de vidéos à caractère sexuel de Benjamin Griveaux, alors candidat LREM à la mairie de Paris, précipitant son retrait de la bataille des municipales, le 14 février 2020.
Des photos et une vidéo de Piotr Pavlenski allongé à plat ventre sur le sol les mains entravées par des menottes, ont été diffusées la semaine suivante par Paris Match.
Sébastien Valiela, qui travaille pour Bestimage, a été mis en examen dans ce dossier en juin. En septembre 2020, deux policiers l’avaient également été pour «violation du secret professionnel».
Beaucoup l’ont oublié, mais il y a deux ans et demi, Macron avait promis qu’il n’y aurait plus de SDF, tandis que Mimi Marchand faisait « fuiter » des photos attendrissantes dans des médias complaisants. https://t.co/GPsaVGLeld pic.twitter.com/HQK7c2VkyX
— Didier Maïsto – MAÏSTO PROD (@DidierMaisto) August 17, 2021