La Food and Drug Administration a annoncé lundi un nouvel avertissement pour le vaccin contre le coronavirus Johnson & Johnson, affirmant que le vaccin a été lié à un effet secondaire grave mais rare appelé syndrome de Guillain-Barré, dans lequel le système immunitaire attaque les nerfs.
Une centaine de rapports préliminaires de Guillain-Barré ont été détectés chez des vaccinés après l’administration de 12,8 millions de doses du vaccin Johnson & Johnson aux États-Unis, selon une déclaration complémentaire des Centers for Disease Control and Prevention, qui surveille les systèmes d’innocuité des vaccins avec la FDA. Parmi ces rapports, 95 étaient graves et nécessitaient une hospitalisation, selon le communiqué de la FDA. Il y a eu un décès. Aucun des deux organismes n’a fourni de détails sur le décès.
Les cas ont été en grande partie signalés environ deux semaines après la vaccination et principalement chez des hommes, dont beaucoup sont âgés de 50 ans et plus, selon les CDC. La plupart des gens se remettent complètement de Guillain-Barré.