8.1 C
Paris
jeudi, octobre 21, 2021

Faire un don

L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pandémie : les économistes redoutent une explosion de la colère sociale

Soutenez Le Réveil Citoyen média 100% indépendant

Dans plusieurs travaux récents, les économistes de l’OCDE et du FMI rappellent que la montée de la pauvreté, du chômage et des inégalités risquent d’exacerber les troubles sociaux partout sur la planète.

La pandémie va-t-elle déboucher sur une crise sociale planétaire ? Après une récession inédite en temps de paix et des confinements à répétition, les économistes de l’OCDE et du FMI redoutent une montée des troubles sociaux dans les mois à venir.

Dans deux publications récentes, les deux organisations tirent la sonnette d’alarme sur les risques liés à cette aggravation des mécontentements.

« La reprise peut créer des sociétés plus justes et des modèles économiques plus durables à condition que les gouvernements écoutent, s’engagent et autonomisent les groupes marginalisés jusqu’à lors. À défaut, le rapport s’attend à ce que le mécontentement revienne fortement au lendemain de la pandémie »indique l’OCDE dans sa dernière livraison intitulée « Perspectives on Global Development 2021: From Protest to Progress? ».

Le basculement dans l’extrême pauvreté de millions de personnes et la destruction d’un grand nombre d’emplois en seulement quelques semaines a exacerbé les risques de tensions particulièrement dans les pays pauvres et les pays en développement parfois minés par des années de marasme économique et d’instabilité politique…

La Tribune

Serge
Fondateur et administrateur du média le Réveil Citoyen, ni droite ni gauche, un seul objectif : alimenter le débat libre dans la sphère publique autour des grands sujets mondiaux et locaux

Laisser un commentaire

également sur

52,125FansLike
649FollowersFollow
900SubscribersSubscribe
- Advertisement -

aléatoire

En Direct cliquez ici
OFFLINE