9.8 C
Paris
samedi, octobre 16, 2021

Faire un don

L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

En Europe au XXIe siècle, le Tour cycliste 2021 et le Région Bretagne administrative instaurent l’apartheid linguistique.

Soutenez Le Réveil Citoyen média 100% indépendant

L’histoire …

Le Tour 2021 organise un concours de dictée dans de nombreuses écoles tout au long du Tour pour sensibiliser les enfants de huit à douze ans, aux vertues du vélo. Sur chaque étape, les enfants participent à cette dictée. Et en Bretagne, où le Tour 2021 passe ses quatre premières étapes, 285 enfants brittophones ont rédigé leur dictée en brezhoneg/breton, eveljust.

apartheid linguistique

Apartheid linguistique sur le Tour 2021 en Bretagne – https://www.letour.fr/fr/actus/2021/dictee-du-tour-un-sans-faute/1291768

Au matin de la première étape, deux enfants étaient, comme leurs petits copains, très fiers de monter sur le podium du départ. En effet, ils avaient parfaitement réussi leur dictée, eux aussi.
Mais leurs parents ont reçu un peu avant ce moment important pour les enfants un email émanant de la Direction de la Communication de la Région Bretagne administrative.
Email que nous vous laissons découvrir ci-dessous.

A la demande des parents, nous avons caché leurs identités, ainsi que celle de la personne de la région administrative, qui ne fait sans doute qu’appliquer des directives…

Message du 27/06/21 00:16

De : « M….. F……. » <(nomcaché)@bretagne.bzh>
A : « (nomcaché)@orange.fr » <(nomcaché)@orange.fr>, « (nomcaché)@orange.fr » <nomcaché@orange.fr>
Copie à :
Objet : [Tour de France] parking et précision
Bonsoir,
je viens d’ajouter une place de parking à votre invitation.
Par ailleurs, nous avons réalisé aujourd’hui que le Tour de France organise une petite séquence sur le village autour d’enfants pour la dictée du Tour. Il ne s’agit pas de la dictée en breton à laquelle votre enfant a participé à l’initiative de la Région Bretagne donc votre enfant ne sera pas appelé à monter sur le podium.
Je préfère vous l’indiquer car cela a pu créer de la frustration hier à Brest donc je prends les devants pour ne pas créer de déception à vos petits loulous. Le gain de la dictée en breton est l’entrée au village Tour de France, ses animations et la possibilité de voir les coureurs.
Je vous souhaite un bon départ du Tour !
Bien cordialement,
M…… F……..
Responsable des relations publiques et du protocole
Direction de la communication
Région Bretagne

La suite sur Nhu.bzh

Serge
Fondateur et administrateur du média le Réveil Citoyen, ni droite ni gauche, un seul objectif : alimenter le débat libre dans la sphère publique autour des grands sujets mondiaux et locaux

Laisser un commentaire

également sur

52,125FansLike
646FollowersFollow
901SubscribersSubscribe
- Advertisement -

aléatoire

En Direct cliquez ici
OFFLINE