Le vaccin AstraZeneca représente aujourd’hui moins de 1% des nouvelles injections quotidiennes contre le Covid-19. Alors que les Français se détournent de plus en plus de ce vaccin mal-aimé, des millions de doses dorment dans les frigos et risquent des périmées dans quelques semaines.
De 181.000 injections le 12 mars à 1191 le 7 juin, le nombre quotidien de premières doses d’AstraZeneca administrées est en chute libre depuis plusieurs mois. Aujourd’hui, le vaccin du laboratoire britannico-suédois représente moins de 1% des primo-injections réalisées contre le Covid-19 (0,3% au 7 juin), d’après les données de Santé publique France. La campagne vaccinale française est aujourd’hui massivement assurée par le vaccin Pfizer, qui représentait lundi encore plus de 88% des nouvelles injections quotidiennes.
AstraZeneca est même moins administré que les vaccins américains Moderna et Janssen, qui comptaient respectivement pour 8,2% et 2,6% des injections au 7 juin.
Par ailleurs, là où environ 90% des doses de Moderna et de Pfizer livrées sont administrées, le taux d’utilisation d’AstraZeneca ne s’élève à 60%…