14.2 C
Paris
vendredi, octobre 15, 2021

Faire un don

L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

2024 pourrait ressembler au “1984” de Georges Orwell, prévient le président de Microsoft

Soutenez Le Réveil Citoyen média 100% indépendant

Le président de Microsoft Corporation s’est récemment exprimé sur le futur de l’intelligence artificielle, et notamment sur la manière dont elle peut être utilisée à des fins de contrôle des populations. D’après lui, la vie sur Terre pourrait bientôt ressembler à celle dépeinte dans le célèbre roman 1984 de George Orwell.

1984, le plus célèbre roman de George Orwell, publié en 1949, est considéré comme une dystopie référence. L’auteur nous dépeint une Grande-Bretagne sous le joug d’un régime totalitaire trente ans après une guerre nucléaire entre l’Est et l’Ouest censée avoir eu lieu dans les années 1950. Dans ce monde fictif, toutes les pensées sont minutieusement surveillées, privant la population de toute forme de liberté. Et si ce monde pouvait être le nôtre ?

1984 en 2024

Invité d’une émission de la BBC axée sur la manière dont l’IA révolutionne notre monde, Brad Smith, le président de Microsoft, a souligné que notre société pourrait bientôt ressembler à la dystopie oppressive décrite dans le roman d’Orwell. Dans un monde où les données sont désormais plus précieuses que le pétrole, ces dernières sont en effet déjà utilisées pour prédire, influencer, et donc contrôler nos comportements.

« Si nous ne promulguons pas les lois pour protéger le public, la technologie continuera d’avancer à toute allure, et il sera très difficile de la rattraper », a prévenu Brad Smith. « Je me souviens constamment des leçons de George Orwell dans son livre 1984. L’histoire fondamentale… était celle d’un gouvernement qui pouvait voir tout ce que tout le monde faisait et entendre tout ce que tout le monde disait tout le temps. Eh bien, cela ne s’est pas produit en 1984, mais si nous ne faisons pas attention, cela pourrait arriver en 2024 ».

Pour Brad Smith, la réalité rattrape malheureusement de plus en plus cette vision de la science-fiction dans certaines régions du monde…

Science Post

Serge
Fondateur et administrateur du média le Réveil Citoyen, ni droite ni gauche, un seul objectif : alimenter le débat libre dans la sphère publique autour des grands sujets mondiaux et locaux

Laisser un commentaire

également sur

52,125FansLike
646FollowersFollow
901SubscribersSubscribe
- Advertisement -

aléatoire

En Direct cliquez ici
OFFLINE