14.2 C
Paris
vendredi, octobre 15, 2021

Faire un don

L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Transition agricole: des semences anciennes pour construire l’agriculture du futur

Soutenez Le Réveil Citoyen média 100% indépendant

Autrefois libres d’utilisation et de circulation, les semences servant aux agriculteurs sont aujourd’hui, d’après certains tenants d’un modèle alternatif, propriétés d’une agro-industrie soucieuse de pouvoir contrôler étroitement sa production.

Certains acteurs associatifs se battent pour un système plus souple, et, selon eux, plus juste.

Des semences à la descendance prétendue stérile, des variétés de fruits et légumes ultra-sélectionnées à faible valeur nutritionnelle…

Les dessous de l’agro-industrie ne se limitent pas aujourd’hui aux OGM ou aux produits phytosanitaires pulvérisés sur les cultures d’après certains acteurs. Au fur et à mesure du développement de l’agriculture intensive, des semences sélectionnées ont remplacé les semences traditionnelles dans le but potentiel de standardiser la production pour les tenants d’un modèle alternatif.

Revers de la médaille : ces semences auraient des rendements décroissants d’une année sur l’autre, voire produiraient une descendance non viable, rendant les agriculteurs fortement dépendants des industriels selon certains acteurs. Depuis plus de vingt ans, Kokopelli milite pour le retour à une agriculture raisonnée et des semences libres et reproductibles. ID a échangé avec Ananda Guillet, président de l’association depuis 2012, pour lui donner l’occasion d’éclairer les zones d’ombre de ce sujet méconnu…

Continuez à lire l’article sur l’info durable

Serge
Fondateur et administrateur du média le Réveil Citoyen, ni droite ni gauche, un seul objectif : alimenter le débat libre dans la sphère publique autour des grands sujets mondiaux et locaux

2 COMMENTS

  1. Attention, avant de relayer l’info sur Kokopolli !!! Deriere le vernis se cache des choses pas net, il suffit de lire les témoignages d’anciens « employes » !!! Faire du journalisme c’est avant tout verifier et recouper ses sources !!!

    • Tu lances une info en l’air sans démontrer quoique ce soit 🙄

Laisser un commentaire

également sur

52,125FansLike
646FollowersFollow
901SubscribersSubscribe
- Advertisement -

aléatoire

En Direct cliquez ici
OFFLINE
%d blogueurs aiment cette page :