Mais qui sont-ils, ces saints de glace ?
Depuis le Moyen Âge, les anciens affirment qu’ils ne faut pas planter en pleine terre extérieure avant les saints de glace.
Les 11, 12 et 13 mai, étaient fêtés respectivement Saint Mamert, Saint Pancacre et Saint Servais. Aujourd’hui, le calendrier évoluant, ils sont remplacés par Sainte Estelle, Saint Achille et Sainte Rolande.
En Bretagne, les saints bretons fêtés ces trois jours-là sont cette année Sant Tudi, Sant Kongar et Sant Mël.
Il semblerait que ces trois jours et nuits-là présentent des risques de températures basses. Voire de gelée blanche. Nettement plus basses que les semaines qui précèdent. C’est pour cette raison que les agriculteurs et les jardiniers ont ces dates comme élément important de leur calendrier.
Des explications.
Il en existe plusieurs bien sûr, mais aucune ne semble satisfaire tout le monde.
Pour certains, il s’agirait d’une explication astronomique par rapport à l’orbite de la Terre traversant chaque année vers la même période un nuage de poussières qui feraient obstacle au rayonnement solaire.
D’autres penchent pour une explication plus météorologique. En effet, il s’agirait de la dernière possibilité d’observer le passage de fronts froids, juste avant la période estivale….