La Justice avalise la décision du Président Obrador d’interdire le glyphosate (et les OGM) au motif que ce pesticide cause des cancers et détruit l’environnement & la biodiversité.
Bayer, la société pharmaceutique et végétale allemande qui a acquis Monsanto en 2018, est l’un des principaux fabricants mondiaux de glyphosate dans le cadre de son désherbant de marque Roundup.
Le mois dernier, un tribunal mexicain a accordé à Bayer un soulagement temporaire d’une interdiction imminente de l’herbicide largement utilisé.
Le ministère mexicain de l’Environnement et des Ressources naturelles a déclaré vendredi dans un communiqué que la Cour collégiale, dans une décision datée du 3 mai, avait « révoqué » la suspension provisoire.
Bayer n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaires.
Le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador a publié un décret à la fin de l’année dernière qui vise à interdire complètement l’herbicide d’ici 2024, rejoignant plusieurs autres gouvernements qui ont cherché à restreindre son utilisation, dont l’Allemagne. Il a décrit le produit chimique comme toxique.
Bayer a défendu le bilan de sécurité du glyphosate.