9.8 C
Paris
samedi, octobre 16, 2021

Faire un don

L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Au milieu du chaos du COVID au Brésil, la ville de Marica trace une voie différente.

Soutenez Le Réveil Citoyen média 100% indépendant

La ville, à seulement 60 km de Rio de Janeiro, a également connu une augmentation de l’emploi pendant la pandémie, alors même que le taux de chômage du Brésil a atteint un niveau record de 14 %.

La recette de l’histoire à succès de Marica comprend des millions de dollars en recettes pétrolières et la décision d’investir une partie de cet argent dans les soins de santé, l’éducation, les programmes sociaux et une monnaie virtuelle appelée mumbuca.

L’année dernière, les revenus des réserves de pétrole pré-sel au large des côtes de Marica se sont élevés à 1,4 milliard de reais (252 millions de dollars), « mais des mesures pour redistribuer les richesses et faire prospérer notre économie locale ont été prises en 2014, bien avant COVID-19, lorsque nous avons créé le programme de revenu de base universel », a déclaré Diego Zeidan, vice-maire de Marica, un étudiant universitaire de 22 ans spécialisé en histoire.

« Lorsque la pandémie a commencé, nous avions déjà mis en place une structure construite pour faire face à des années de récession économique », a déclaré Zeidan à Al Jazeera. « Nous avons juste dû le mettre à niveau pour qu’il corresponde à cette crise beaucoup plus grave. »

Parmi cette structure : un tout nouvel établissement de santé dédié au traitement des patients COVID-19 : l’hôpital municipal Dr Ernesto Che Guevara.

Alors que l’hôpital était prévu depuis des années comme un moyen pour les patients de Marica de sauter un voyage à Rio pour subir une chirurgie, il a rapidement été transformé en un établissement pour traiter les cas de COVID-19 lorsqu’il a ouvert ses portes l’année dernière.

Alors même que le nombre de cas et de décès a continué d’augmenter, l’hôpital Che Guevara a des lits de rechange à offrir et a réussi à maintenir le ratio de neuf professionnels de la santé pour chaque patient en embauchant plus d’aide.

Aljazeera

Serge
Fondateur et administrateur du média le Réveil Citoyen, ni droite ni gauche, un seul objectif : alimenter le débat libre dans la sphère publique autour des grands sujets mondiaux et locaux

Laisser un commentaire

également sur

52,125FansLike
646FollowersFollow
901SubscribersSubscribe
- Advertisement -

aléatoire

En Direct cliquez ici
OFFLINE