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Les compagnies de tabac recrutaient la communauté médicale pour leurs publicités.

Quelle cigarette disent les médecins qui cause moins d’irritation de la gorge ? Dans les années 1930 et 1940, les compagnies de tabac étaient heureuses de vous dire que c’était la leur. Les médecins n’avaient pas encore découvert de lien clair entre le tabagisme et le cancer du poumon, et la majorité d’entre eux fumaient en fait des cigarettes. Ainsi, dans les publicités sur les cigarettes, les compagnies de tabac ont utilisé l’autorité des médecins pour rendre leurs allégations concernant leurs cigarettes plus légitimes.

La première entreprise de cigarettes à utiliser des médecins dans leurs publicités a été American Tobacco, fabricant de Lucky Strikes. En 1930, il a publié une annonce affirmant que « 20 679 médecins disent que « les Luckies sont moins irritantes » à la gorge. Pour obtenir ce numéro, l’agence de publicité de la société avait envoyé aux médecins des cartouches de cigarettes Lucky Strike et une lettre leur demandant s’ils pensaient que Lucky Strikes était « moins irritant pour les gorges sensibles que d’autres cigarettes », tout en notant que « beaucoup de personnes » l’avaient déjà affirmé .

Sans surprise, de nombreux médecins ont répondu positivement à cette question biaisée et principale, et les publicités Lucky Strike ont utilisé leurs réponses pour laisser entendre que leurs cigarettes doivent être médicalement meilleures pour votre gorge.

En 1937, la société Philip Morris a fait ce pas en avant avec une Saturday Evening Postad affirmant que les médecins avaient mené une étude montrant que « quand les fumeurs se sont tournés vers Philip Morris, chaque cas d’irritation s’est complètement et définitivement amélioré ». Ce qu’il n’a pas mentionné, c’est que Philip Morris avait parrainé ces médecins.

Serge
Fondateur et administrateur du média le Réveil Citoyen, ni droite ni gauche, un seul objectif : alimenter le débat libre dans la sphère publique autour des grands sujets mondiaux et locaux

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