8.9 C
Paris
dimanche, octobre 24, 2021

Faire un don

L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Science et vie le magazine au service des lobbys

Soutenez Le Réveil Citoyen média 100% indépendant

Neuf journalistes travaillant pour Science et Vie, dont la quasi-totalité des rédacteurs titulaires, ont annoncé avoir démissionné du titre en raison de « désaccords » avec le groupe Reworld Media, son propriétaire depuis l’été 2019

Les articles sont rédigés par des « chargés de contenu » au service des lobbys industriels qui payent pour.

Selon les journalistes de science et vie eux mêmes, les articles publiés par ces « chargés de contenu » ne sont pas dans la ligne éditorial du journal et « d’une naïveté confondante ».

Le processus est simple : le groupe Reworld Media rachète à bas coût des marques de presse établies mais en difficulté financière, puis incite les journalistes à quitter l’entreprise via la clause de cession qui permet aux journalistes de démissionner avec des indemnités.

Ensuite, on recrute de jeunes journalistes, qu’on paye mal, et à qui on attribue le statut de «chargé de contenu» avec la mission d’écrire des articles publicitaires faisant la promotion d’annonceurs et notamment d’industriels, ayant payé pour.

Reworld Média, qui n’a pas réagi après cette démission collective, est un groupe français à la croissance fulgurante, spécialisé dans la conversion numérique de titres de presse.

Dans les nombreux titres rachetés à petits prix (Be, Biba, Grazzia, Auto Moto…) notamment à Mondadori France, les rédactions se sont peu à peu vidées de leurs journalistes, et les articles de presse et autres contenus ont été confiés à des agences extérieures ou des « chargés de contenus », dont des étudiants formés en interne.

Serge
Fondateur et administrateur du média le Réveil Citoyen, ni droite ni gauche, un seul objectif : alimenter le débat libre dans la sphère publique autour des grands sujets mondiaux et locaux

Laisser un commentaire

également sur

52,125FansLike
651FollowersFollow
898SubscribersSubscribe
- Advertisement -

aléatoire

En Direct cliquez ici
OFFLINE