Le Chili est le pays le plus avancé en Amérique latine pour la vaccination anti-Covid, mais il fait face à une brutale recrudescence des infections qui a forcé le gouvernement à imposer un nouveau confinement dès ce samedi 27 mars.
44,3% de sa population a reçu au moins une dose. Pourtant, ce pays de 19 millions d’habitants fait face à une très forte seconde vague de l’épidémie alors qu’il vient à peine de sortir de l’été. À tel point que le gouvernement a décidé de reconfiner très strictement 70% des habitants.

La seconde vague de l’épidémie est encore plus grave que la première, d’après l’infectiologue Claudia Cortés. « Les permis de vacances accordés ont été beaucoup trop flexibles : cinq millions de personnes se sont déplacées à travers le pays pendant l’été austral, explique-t-elle. Il y a eu aussi trop de triomphalisme autour de la vaccination, et puis jusqu’à maintenant, on n’a pas réussi à améliorer la traçabilité. »
Alors que les autorités sanitaires espèrent que les premiers effets de la vaccination se feront sentir en avril, le gouvernement du conservateur Sebastian Piñera a appelé la population à consentir “un dernier effort” pour vaincre la pandémie.