4.6 C
Paris
dimanche, avril 11, 2021

Faire un don

devenir citoyen reporter
devenir citoyen reporter
devenir citoyen reporter

C’est la sardine qui a bouché le Canal de Suez !

Le Canal De Suez est bloqué par l’un des plus gros porte-conteneur au monde, EVERGIVEN de la compagnie EVERGREEN, qui est en travers et échoué.

Le Canal de Suez qui relie la Méditerranée à la Mer rouge et à l’Océan Indien est l’une des routes maritimes les plus fréquentées de la planète.

Ou comment la mondialisation des échanges est à la merci d’un canal large d’environ 300 mètres, et long de 200 km environ.

Ce sont des centaines de navires (porte-conteneurs, pétroliers, méthaniers, etc) qui sont déjà ou qui vont être bloqués. Une partie de ces navires pourrait être reroutée via l’Afrique du Sud, surtout si le blocage du canal persiste.

A court-terme, ce sont moins d’éventuelles pénuries qui sont à craindre que la spéculation sur les marchés financiers liés aux matières premières (pétrole etc) : les traders pourraient parier à la hausse sur les cours, générant une hausse réelle.

Le canaldesuez en 2020 c’est :
➡️19 000 navires de marchandises, fret
➡️soit 52 par jour en moyenne
➡️1,17 milliard de tonnes
➡️12 % du volume du commerce mondial

Où l’on perçoit donc la matérialité, les flux et la fragilité de la mondialisation des échanges.

Voici des photos circulant sur les RS (je ne les ai pas authentifiées – donc prudence) où vous verrez que le bulbe d’étrave semble enterré dans le bord du canal et qu’une pelle mécanique tente de le dégager

Voilà à quoi tient la mondialisation des échanges 🙂

Thread : Maxime Combes

Serge
Fondateur et administrateur du média le Réveil Citoyen, ni droite ni gauche, un seul objectif : alimenter le débat libre dans la sphère publique autour des grands sujets mondiaux et locaux

Laisser un commentaire

également sur

51,296FansLike
544FollowersFollow
611SubscribersSubscribe
- Advertisement -

aléatoire