8.9 C
Paris
dimanche, octobre 24, 2021

Faire un don

L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Total joue un jeu dangereux en soutenant financièrement la junte Birmane

Soutenez Le Réveil Citoyen média 100% indépendant

Les affaires sont les affaires !

Est-ce que Total continue sa collaboration avec la junte birmane, malgré la répression? Oui, et l’ambassadeur de France sur place soutien la position de l’entreprise (qui n’a pas souhaité nous répondre).

Julien Pain-France Info

Thread de KhirisWord :

comprendre le rôle de Total au Myanmar (ex Birmanie), ancienne colonie de l’Empire Brit. qui après l’avoir pillé a provoqué 70 ans de guerres en dessinant ses frontières. Depuis 1962 ce son l’armée et les multinationales qui pillent ce pays riche en ressources.

l’armée a déjà confisqué les élections de 90 mais a ouvert le pays exsangue aux investisseurs étrangers. Total signe avec Myanmar Oil and Gas Entrepr. (MOGE) au début des années 90 pour y prospecter et exploiter le gaz : projet Yadana.

MOGE extrêmement opaque verse une partie de ses revenus provenant de Total et autres au budget de l’état, le reste sur de mystérieux comptes ‘Autres’ très fortement soupçonnés d’alimenter la junte. Les chiffres pour 2013-14

L’armée, payée au travers de MOGE ‘protège’ le chantier du gazoduc Yadana. Elle conduit des opérations contre les populations Karens. Plus tard, même schéma de spoliation/persécution envers les Rohingyas sur le tracé du gazoduc chinois (sans Total cette fois).

2002 : plainte de birmans en Belgique contre Total pour complicité de crimes contre l’humanité, (torture et travail forcé), commis par la junte du Myanmar lors de la construction du gazoduc de Yadana. Affaire classée.

2003 Total accusé de crime de séquestration par 6 birmans : ses avocats plaident l’irrecevabilité: Non-lieu
Son partenaire Unocal (Chevron) suggèrera que là où il y a l’armée il y a travail forcé. Total a reconnu avoir indemnisé des travailleurs.

La collaboration de Total avec MOGE, à 100 % contrôlée par la junte depuis le COUP21, perdure. Les paiement effectués par les gaziers sont la 1ere source de financement de la junte d’après le rapporteur de l’ONU qui appelle à suspendre les activités.

En 2009 le PS demande d’utiliser Total pour faire pression sur la junte. Le chef de la diplomatie, B. Kouchner, dont un rapport commandé par Total a été utilisé par la défense lors du procès déjà abordé, s’y oppose. Total chuchote qu’il y a péril chinois et continue pleins gaz

Le réseau de Total est immense. En 2018 : 5,2 millions en lobbying selon Attac. Ses cadres rejoignent les ministères ou en viennent : son actuel Directeur des Affaires Publiques est l’ancien bras droit de LeDrian ministre des Affaires Etrangères peu empressé sur le dossier

Le Myanmar fait preuve d’un courage et d’une résilience admirables. Le cas de #Total dans cette crise n’a été abordé ni par le gouvernement ni par les parlementaires.

Serge
Fondateur et administrateur du média le Réveil Citoyen, ni droite ni gauche, un seul objectif : alimenter le débat libre dans la sphère publique autour des grands sujets mondiaux et locaux

Laisser un commentaire

également sur

52,125FansLike
651FollowersFollow
898SubscribersSubscribe
- Advertisement -

aléatoire

En Direct cliquez ici
OFFLINE