Coronavirus Le billet de Serge

le test salivaire Easy Cov 100% français n’est toujours pas utilisé à grande échelle

Développé par le CHU de Montpellier, le CNRS et deux filiales du groupe Alcen, EasyCov est un test salivaire de dépistage du Covid-19 , très simple d’utilisation, qui donne un résultat, aisément interprétable, en 40 minutes. Il vient de recevoir, le 27 novembre, un avis favorable de la Haute Autorité de santé, mais réservé aux patients symptomatiques pour lesquels le prélèvement nasopharyngé est impossible ou difficilement réalisable.

Alors qu’il est vendu 20 euros, contre quelque 75 euros (prix en France) pour les PCR. Les autorités ont tardé à donné le feu vert (avec restriction) à cette innovation 100% française.

Sans pour cela vouloir faire le « complotiste » de service, que ce cache t’il réellement derrière cette volonté de ne pas mettre en avant ce kit de dépistage contre la covid19?

Le kit est rapide, moins onéreux, simple d’utilisation, plus besoin des labos, ce serait peut-être ce dernier qui poserait problème, plus besoin des laboratoires pour se tester. Encore une histoire de gros sous, il est donc préférable d’engraisser nos laboratoires, de ruiner notre système de santé.

Cette pandémie aura donc dévoilé au grand jour, tous les conflits d’intérêt. Les enjeux financiers prévalent donc sur la santé, mais ça nous le savions déjà ….

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :