9.9 C
Paris
samedi, mai 8, 2021

Faire un don

La Maraude Gilets Jaunes de Nice en aide aux plus démunis et sinistrés

« Le monde ne sera pas détruit pas ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent, sans rien faire » (Albert Einstein)

La Maraude Gilets Jaunes de Nice, née de la volonté de quelques citoyens engagés dans le bon fonctionnement de notre rond point St Isidore de Nice inondé de dons alimentaires, a décidé de redistribuer ces dons sous forme d’une maraude.

Aujourd’hui, elle est toujours active auprès de nos « sans domicile fixe de Nice »  et a  décidé de venir en soutien aux sinistrés des Vallées des Alpes-Maritimes, suite à la tempête  «Alex », en mettant à disposition  notre concept Drive à l’ensemble des personnes souhaitant participer, leur permettant ainsi de faire des dons alimentaires.

Ce concept se singularise de par son fonctionnement. En effet il permet d’éviter toute polémique financière puisque nous n’acceptons aucun don financier. Il est accessible à l’ensemble des personnes utilisant les réseaux sociaux.

Nos dons  nous arrivent par le biais de commandes passées de la France entière ainsi que de la Suisse. Comment procéder pour participer à cette solidarité ?

Il  suffit d’ouvrir un compte Drive à Carrefour TNL de Nice, de passer sa commande en respectant le jour et l’heure de livraison indiqués sur les réseaux sociaux, d’envoyer le numéro de commande par message à Paquita Bonillo ou par mail à maraude06gj@gmail.com. Notre équipe se chargera ensuite d’aller chercher toutes les commandes afin de les acheminer dans les vallées, à raison de deux convois par semaine. Les deux vallées concernées sont celles qui ont été le plus sinistrées. Les jours de commandes  Drive sont tous les mardis  

Nous lançons un appel aux dons Drive Carrefour TNL Nice en live sur Facebook, le premier lundi de chaque mois. Au cours de ce live, nous précisons le jour choisi pour la livraison des commandes. Nous récupérons ensuite les commande (photos à l’appui)

Chaque vendredi à 18h 30, les bénévoles se rejoignent munis d’un caddie qu’ils remplissent de nourriture. Nous partons ensuite tous ensemble, à pied,  arpenter les rues de Nice à la rencontre de nos oubliés et leur distribuons la totalité des dons alimentaires. (photos ou live à l’appui)

Un restaurateur de Nice, qui souhaite garder l’anonymat en public, offre également tous les vendredis environ 15 plats chauds que nous distribuons.

Les maraudes à venir seront destinées à la distribution de couvertures, couettes, blousons et autres vêtements chauds pour affronter le froid de l’hiver qui arrive à grand pas.Aujourd’hui, ils nous reconnaissent et apprécient ce petit moment où nous tentons de leur redonner un peu de chaleur humaine et surtout un peu de dignité par nos attentions, en leur témoignant toujours le respect qu’ils méritent :  « bonjour Monsieur, bonjour Madame. »  

Cette population, oubliée de notre République, qui selon notre Président Macron, devait être un fort combat afin que durant son mandat plus personne ne soit condamné à vivre ou plutôt à survivre dans la rue. Or, nous pouvons tous aisément constater que, suite à cette élection, « rien n’a changé » . Tout s’est empiré ! Cette population est constituée d’hommes de tout âge, de femmes mais également d’enfants en bas âge. Nos amis les animaux sont aussi une préoccupation pour les maraudeurs.

Le but de cette maraude, au-delà d’apporter un repas chaud et un sourire aux « sans domicile fixe » ,a aussi comme volonté d’alerter l’opinion public, souvent indifférente à ce tableau de misère, sur le nombre grandissant de sans abris rappelant ainsi que chacun d’entre nous pourrait y être confronté un jour. Personne n’est à l’abri d’un « mauvais sort » de la vie. 

Cette population est souvent jugée avec des aprioris, mais si l’on prend le temps d’écouter quelques unes de leurs histoires, on prend vite conscience de leur détresse et de leurs diverses addictions. Les addictions leur permettent d’échapper à un quotidien difficile. Par conséquent on comprend mieux cette violence qui en résulte. 

En parallèle, nous faisons des actions auprès de nos élus locaux sous forme de pétitions, courriers, mails en leur rappelant, qu’en France il existe des droits fondamentaux, tous bafoués de manière ouverte et sans la moindre culpabilité. Ces droits fondamentaux comme le droit de se loger, de se nourrir, de se vêtir, de se soigner, etc,,sont sous la responsabilité de notre gouvernement.

Aucun engagement de la part des maraudeurs, on vient quand  on peut, de nouveaux arrivent et des anciens s’arrêtent, nous sommes juste une équipe de citoyens libres et désireux de faire bouger les lignes de la misère, sans avoir la prétention de la faire disparaître mais simplement de ne pas la cautionner par notre silence.

https://www.facebook.com/Livemaraudesdu06

Rendons hommage à Paquita pour son travail auprès des sdf et des sinistrés !

L’idée des dons par drive est très judicieuse , cela évite de transférer de l’argent et chacun peut payer ce qu’il souhaite .

Vous pouvez , vous aussi, les maraudeurs ou autres vous en inspirer !
Paquita Bonillo se bat aussi pour le Levothyrox ( cf article https://lereveilcitoyen.fr/2020/10/02/le-scandale-du-levothyrox/?wref=tp ) , une battante malgré ses problèmes de santé . Bravo à elle

Laisser un commentaire

également sur

51,763FansLike
548FollowersFollow
678SubscribersSubscribe
- Advertisement -

aléatoire

+