Coronavirus le billet de Sandra

Covid-19 témoignage poignant d’une secrétaire en laboratoire d’analyses

….jusque là tout allait bien, tu reçois tes petits patients qui doivent faire des analyses avant une opération, ou parce qu’ils sont suivis pour un diabète, un cancer ou autre….tu commences à connaître beaucoup de patients que tu vois chaque semaine et..tu prends de leurs nouvelles, tu t’attaches à certains d’entre eux….tu ne fais que du secrétariat mais tu es proche d’eux, ce qui rejoins ta vocation du départ, être dans le médical afin d’être proche des gens, de les aider, les soutenir….puis arrive ce foutu covid!

Le laboratoire prend une autre dimension…fini le petit suivi de nos patients car ils fuient le labo dû à la peur du virus au départ puis dû aux longues queues qui commencent à se faire devant le labo…puis même quand ils viennent…on a plus le temps de prendre de leurs nouvelles, on enchaîne les dossiers, des numéros plus des humains

Ce cher gouvernement demande de tester massivement…ok…on y va en juillet ca va…on teste pour les départs en avion, les pré opératoires…quelques symptomatiques ..le boulot s’accumule mais ça va…puis cela s’accentue…plus de symptomatiques, plus de cas contact, puis un nouveau décret du 25 juillet autorise des test à tous et sans condition…à 73 EUR le test….nous on s’inquiète de tout cet argent remboursé mais avec quel argent? Vont ils nous enlever la sécu, nous pondre un nouvel impôt ? Serait il pas plus judicieux d’investir dans les hôpitaux, les réa, le personnel soignant…

Puis il y a cette peur de tout, des gens qui arrivent en pleurant car ils ont eu confirmation d’un cas contact alors tu les rassures…ceux qui font le test tous les 2 jours car ils ont peur aussi.. bref tout cela est anxiogène puis tu penses à toi , tu es aussi toi même un cas contact chaque jour tu es en relation avec des cas positifs, tu prends des risques pour ta famille et tout cela pour une paye minable…

Puis vient fin août les problèmes qui s’accentuent…le manque de matériel ..c’est beau d’annoncer que l’on teste massivement…ok Mr Veran mais fournissez nous…les fournisseurs ne suivent plus, on a plus de Matos mais les patients ne l’entendent pas.. puisque dans les médias ils entendent le contraire…et le lynchage commence chaque matin. De plus de plus en plus de cas et de cas contact donc on ne suit plus les délais de 48h pour les résultats on passe à 5jours et là les gens sont exaspérés…mais tu leur expliques que les machines et les employés bossent 24h sur 24h. Mais qu’on ne suit plus ..

Mais tu n’es qu’un tampon, ils s’en prennent directement à toi pour la mauvaise gestion…et quelques fois..tu as la chance d’avoir un ou une petite patiente qui te remercie qui…t’encourage en reconnaissant la surcharge de travail et…que ça fait du bien !!!!

Mais cela ne t’empêche pas de pleurer 3 fois par semaine suite à des gens qui te gueulent dessus..t’accusent de faire du fric, bref des aberrations

Les test sont fiables à 70%… alors oui cela aide pour des clusters, des personnes à risques mais les faire à tout va n’a aucun intérêt…le virus reprend du terrain mais il a l’air moins virulent…est il en train de faiblir…je ne sais pas.. l’immunité on n’en sait pas bcp plus…en fait médicalement on avance pas beaucoup…

Ce virus me fait peur mais…j’ai appris à vivre avec chaque jours et je constate que l’on aura une bonne étoile ou pas…

Les anecdotes : un monsieur qui en fait tous les 2 jours dans un labo diffèrent car il a très peur, des gens qui se battent dans les files d’attente car ils ont peur de ne pas être testés , des gens qui pleurent sans même avoir leur résultat, des gens qui ont fait la sérologie sans même avoir eu de symptômes et qui ont la surprise d’apprendre qui l’ont eu sans s’en rendre compte…des gens qui te proposent de payer au black afin d’avoir leur résultats avant les autres…

Voilà en gros, ce n’est pas encore fini..ces chers messieurs du gouvernement veulent encore plus…pourquoi ? Des statistiques, bref je ne sais pas mais là cela n’a plus de sens

Les démissions sont nombreuses aussi alors il faut plus de personnel et de matériel

Je ne sais pas combien de temps on va tenir..moralement…cela devient compliqué

Le téléphone qui sonne non stop à force je l’entends même quand je ne suis plus au boulot tellement c’est devenu un bruit de fond

(12 commentaires)

  1. Merci pour ce témoignage qui est a la virgule près ce que nous vivons aussi mes collègues et moi dans notre labo.pas beaucoup de considération pas de prime pas de remerciements je crois que nous sommes invisibles et que pas grand monde entend notre détresse et nos signaux d’alerte….

    J'aime

  2. Bonjour vous avez oublié de mettre dans votre texte « et tout cela sans aucune prime covid puisque pour le gouvernement nous ne sommes pas des soignants juste des prestataires de service «  autant de travail pour un salaire égal à d autres mois d autres années . Perso je suis hs je vis covid je rêve covid

    J'aime

  3. Vous avez décrit là LA journée type depuis que le covid a passé la porte de nos labos.
    Certes, nous ne sommes pas au coeur même des services hospitaliers, des services de réa, mais on constitue quand même un maillon de la chaîne qui est en train de sombrer petit à petit. Comme un peu partout je pense, les quelques mots d’encouragement, ce sont seul les patients qui nous les disent… C’est écoeurant !!!
    Plein de courage à vous et à tout le personnel des labos en première ligne

    Aimé par 1 personne

  4. Merci à vous de le dire! Malheureusement, personne ne nous entend, et étant en première ligne, c’est nous qui prenons! Courage pour la suite.

    Aimé par 1 personne

  5. Moi je ne suis pas dans les services de santé.
    Je ne suis qu’une éventuelle future patiente qui voudrait vous crier : UN IMMENSE MERCI de prendre autant de risques pour nous!!!

    Merci d’être si généreux, gentil, à l’écoute, rassurant et d’autant prendre sur vous pour nous.

    N’oubliez jamais qu’il y aura TOUJOURS des gens extrêmement reconnaissants de tout ce que vous faites

    J'aime

  6. J’ai eu mon bts en 1999, personnes ne voulaient de nous. Sur la totalité de ma classe soit 30 personnes peut-être trois travaillent en labo. Alors je vous souhaite bon courage. Mais surtout ne nous appelait pas.

    J'aime

    1. C’est sur que si tu leur as ecrit une lettre de motivation, ils ont du prendre peur vu ton niveau en conjugaison…

      J'aime

  7. Effectivement c est un super témoignage je suis dans la même situation que vous et je suis entièrement d accord avec vous , si ça continue ainsi il n y aura plus de sécurité sociale il faudra payer notre propre assurance. Un grand merci pour cette publication.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :