14.2 C
Paris
vendredi, octobre 15, 2021

Faire un don

L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

L’horreur est humaine

Soutenez Le Réveil Citoyen média 100% indépendant

L’association Stéphane Lamart a recueilli Spike, un chien découvert entravé par de multiples liens sur un terrain abandonné. Le Parquet de Meaux a ordonné la restitution de l’animal à ses propriétaires.

Dans la nuit du 28 février, vers 23 h 30, des habitants de Rozay-en-Brie (77) commencent à entendre des gémissements, de plus en plus forts. Armés de leurs lampes-torches, les courageux partis découvrir la source de ces plaintes aperçoivent un chien entravé sur un terrain abandonné. Enchaîné au cou, les pattes attachées avec des Serflex, le tout relié à une souche d’arbre… La scène est saisissante. La gendarmerie, immédiatement prévenue, appelle à son tour la fourrière qui vient récupérer l’animal. Il s’avère que ce dernier est identifié et que l’on retrouve les propriétaires. « En parallèle, l’une de nos enquêtrices a déposé plainte pour maltraitance et acte de cruauté », précise Stéphane Lamart, président et fondateur de l’association éponyme, à qui a été confié l’animal. Spike a été recueilli dans le refuge de l’association, en Normandie, le temps de l’enquête.

Stéphane Lamart déplore la rapidité avec laquelle a été réalisée l’enquête. L’erreur principale a été que le certificat vétérinaire – très explicite – n’a pas été transmis au parquet de Meaux, par la gendarmerie de Rozay-en-Brie. De ce fait, la magistrate a classé l’affaire sans suite. « Selon elle, les mauvais traitements ne sont pas avérés, nous devons donc rendre Spike à ses propriétaires. Évidemment, nous avons contesté. Nous avons envoyé le certificat vétérinaire et expliqué que l’on ne pouvait pas faire ça dans ces conditions. Sauf que, depuis hier, je reçois des messages du parquet me menaçant de poursuites pour abus de confiance. Nous sommes contraints de rendre Spike… Je vais le faire, mais ça me rend malade », explique, touché, l’amoureux des animaux.

Retrouvez l’association Stephane Lamart : http://www.associationstephanelamart.com/

Serge
Fondateur et administrateur du média le Réveil Citoyen, ni droite ni gauche, un seul objectif : alimenter le débat libre dans la sphère publique autour des grands sujets mondiaux et locaux

Laisser un commentaire

également sur

52,125FansLike
646FollowersFollow
901SubscribersSubscribe
- Advertisement -

aléatoire

En Direct cliquez ici
OFFLINE