Après deux mois de hausse pendant la crise sanitaire, la cote de satisfaction moyenne du chef de l’Etat redescend à 39%, selon notre moyenne des baromètres de popularité du mois de mai. Emmanuel Macron perd près de trois points par rapport à avril.
Note positive pour le chef de l’Etat : il a célébré son troisième anniversaire à l’Elysée avec une popularité nettement plus forte que l’an passé (un peu plus de 30% en mai 2019), lorsqu’il s’activait pour le « grand débat national » et la campagne des européennes.
Le JDD
Dans le détail, Emmanuel Macron a enregistré un recul en mai de sa cote de popularité dans la quasi-totalité des sondages.
- Il baisse pour la première fois dans les enquêtes d’Elabe (34%, -5 points), de l’Ifop pour Paris Match (40%, -6 points) et de Kantar One-Point (41%, -6 points), publiées au tout début du mois.
- Il baisse pour le deuxième mois consécutif dans le baromètre BVA (37%, -1 point) et dans celui de l’Ifop pour le JDD (39%, -3 points), parus dans la deuxième quinzaine de mai.
- Il reprend en revanche un point, à 44%, dans le sondage de Harris Interactivediffusé vendredi dernier.
- Il est stable, à 38%, dans le baromètre Ipsos publié mercredi.
Mais à combien sera t’il avec notre sondage ???