9.9 C
Paris
samedi, mai 8, 2021

Faire un don

Changer de système, plus de démocratie des citoyens se mobilisent !!

Le Réveil Citoyen : Pourquoi la création de ce groupe ? Dans quel but ? Quel est l’objectif ? :

Les Convergents : Les huit fondateurs viennent tous de terrains de luttes variés, de « camps » politiques différents. Pour autant, nous souhaitons tous la même chose : changer le système, travailler sur un monde plus démocratique, plus juste, plus humain. Fort d’expériences personnels sur différents groupes et dans diverses associations et organisations, nous avons souhaité construire un espace de convergence d’où pourront se bâtir des ponts vers tous les groupes existants. Cette plateforme, à la fois présente sur Facebook, sur VK, Twitter, Koiouki (réseau social français) ou encore Youtube et notre site web, s’est toutefois construit sur des bases solides, avec des garde-fous mis en place dès le départ. Ainsi, en s’appuyant sur nos textes de base (chartes, engagements, texte explicatif, attestations sur l’honneur, etc – tout est consultable sur notre site www.lesconvergents.fr), nous avons imaginé un groupe totalement horizontal, et où aucun administrateur ou modérateur ne pourra prendre les pleins pouvoirs. Le groupe est avant tout un outil de communication inter-groupes, et à ce titre, il ne se place pas du tout en compétition avec les autres, bien au contraire. La première étape est d’ailleurs de tisser un réseau de partenariats avec toutes les organisations qui nous rejoignent sur les mêmes objectifs. L’idée est de communiquer, trouver des points de convergence et avancer en nombre contre le système actuel et pour une meilleure société d’avenir.

Le Réveil Citoyen : Ce mouvement les convergents a t’il vocation de devenir une force politique d’opposition, ou ne restera qu’une plate-forme citoyenne de communication?

Les Convergents : Aucunement. C’est d’ailleurs pourquoi nous avons réalisé une attestation sur l’honneur, nous engageant à ne jamais utiliser LES CONVERGENTS pour créer un parti politique ou pour se présenter à des élections (voir site web). Nous servirons juste de lieu commun à toutes les initiatives déjà existantes (y compris peut-être à l’avenir des initiatives au niveau des élections pourquoi pas, mais jamais lancées par LES CONVERGENTS).

Le Réveil Citoyen : Nous observons, depuis plusieurs jours, la création de plusieurs groupes, des appels à trouver un représentant au mouvement des Gj, comme dernièrement J Rodrigues, avez vous l’ambition de réunir toutes ces figures? D’autres personnes ont-elles été contactées pour vous rejoindre ?

Les Convergents : Nous l’observons aussi et c’est d’ailleurs très positif. La convergence est manifestement dans l’air du temps. Nous avons donc évidemment contacté un maximum de groupe et « communautés » virtuelles existantes, à partir du moment où ceux-ci allaient dans le même sens. Pour autant, à cause des expériences passées qui ont échoué, mais également parce que notre « politique » n’est pas de faire du buzz ni de se précipiter, nous avançons nos pions petit à petit, et les autres groupes nous observent de la même façon. Nous ne souhaitons pas faire de racolage. Nous préférons faire nos preuves et prouver notre solidité. En même temps, nous connaissons l’urgence de la situation. Nous essayons donc de trouver le juste milieu à tout cela.

Le Réveil Citoyen : Certains membres étaient également dans le groupe le jour se lève, pourquoi l’avoir quitté ?

Les Convergents : Oui nous étions tous au Jour se Lève (les 8 fondateurs) et c’est justement suite à nos départs respectifs que nous avons décidé de monter ce groupe, à la suite de longues conversations. Si nos motifs de départ de ce groupe divergent (certains ont été virés, d’autres sont partis de leur propre chef (c’est mon cas)), le point commun sur lequel nous avons tous tiqué, c’est le manque de transparence,, l’absence de démocratie, la verticalité et le mensonge qui faisaient partie intégrante du fonctionnement de ce groupe, sur lequel nous avons appris de nombreuses choses pas très reluisantes, et surtout en contradiction totale avec les objectifs affichés. Toutefois nous ne voulons plus parler de ce groupe, simplement prendre en compte ce qui ne fonctionne pas et ne pas reproduire ces erreurs. D’où notre souhait de structuration et de démocratie chez LES CONVERGENTS. Car si on ne s’applique pas les principes de base entre fondateurs, on ne peut les imposer aux membres.

Les Convergents sur Facebook : https://www.facebook.com/groups/converger/

Serge
Fondateur et administrateur du média le Réveil Citoyen, ni droite ni gauche, un seul objectif : alimenter le débat libre dans la sphère publique autour des grands sujets mondiaux et locaux

Laisser un commentaire

également sur

51,763FansLike
548FollowersFollow
678SubscribersSubscribe
- Advertisement -

aléatoire

+