Le billet de Serge

Moi aussi j’ai peur devant la Police !

Après l’intervention de Camélia Jordana sur ONPC où elle dénonce les violences policières,

Il y a des milliers de personnes qui ne se sentent pas en sécurité face à un flic, et j’en fais partie

Depuis le hashtag  » #MoiAussiJaiPeurDevantLaPolice  » inonde les réseaux sociaux

Le ministre de l’intérieur ainsi que les syndicats de police sont vent debout et dénoncent des propos mensongers et honteux alimentant la haine et la violence, appellent une condamnation sans réserve

« Des morts, des mains arrachées, des yeux crevés, des bleus, des trous dans le visage, des poumons en feu. Nous sommes des millions à voir, à savoir, à avoir ressenti cette peur. Adama, Steve, Aboubakar, Zineb, Angelo, Zyed, Bouna et tant d’autres y ont laissé la vie.

Assa Traoré, sœur d’Adama, décédé en 2016 étouffé lors d’une interpellation, lance un appel à soutenir Camélia Jordana sur les réseaux sociaux avec le hashtag #MoiAussiJaiPeurDevantLaPolice. Assa et Camélia ne sont pas seules, nous sommes des millions.

Ceci étant dit, n’oublions pas que la police existe pour faire peur. C’est sa raison d’exister. Sa fonction. Son rôle. Elle terrorise pour maintenir un ordre injuste, inégalitaire, pour protéger les riches. C’est son travail normal : exercer la contrainte. Intimider les pauvres, les fils et filles de colonisés, des Gilets Jaunes, les révoltés. A quoi servent les grenades, les matraques, les cagoules, les balles en caoutchouc ? A faire peur, et uniquement ça. Si les manifestations se vident, s’il n’y a plus de poussettes depuis des années dans les cortèges, si peu de gens osent lutter, c’est à cause de cette peur. » écrit Nantes révoltées

Soutien total à Camélia Jordana ! Les violences policières, les contrôles et garde-à-vue arbitraires, les coups et les injures racistes, mais aussi sexistes et LGBTphobes, sont une réalité quotidienne pour des milliers de femmes et d’hommes racisé.e.s en France.

Pour rappel, parmi les jeunes hommes racisés, 80% d’entre eux ont déjà été controlés au moins une fois par les forces de l’ordre au cours des cinq dernières années, selon le Défenseur des droits.

Assa Traoré du collectif « La vérité pour Adama » a lancé un appel pour soutenir Camélia Jordana avec le #MoiAussiJaiPeurDevantLaPolice

« moi même j’ai découvert la peur de la police en allant dans les manifestations » « alors que c’était pas mon cas »#MoiAussiJaiPeurDevantLaPolice

Sarah Legrain FI sur LCI

« Le nombre fait la force, la liberté d’expression est un droit, nos libertés sont en jeu.

Le ministre de l’intérieur Christophe Castaner , les syndicats de police et les mouvements d’extrême-droite ce sont ligués contre Camelia Jordana.
Après son passage dans l’émission ONPC où elle a dénoncé le comportement de la police envers les habitants des quartiers populaires, les noires et les arabes.

Pour rappel Zineb El Rhazoui sur les violences à Mantes-la-Jolie : «Il faut que la police tire à balles réelles» des propos extrêmement graves qui n’ont pas choqué le ministère de l’intérieur.
Nos vies comptent!
Mobilisation sur les réseaux sociaux. »

Assa Traore

Et pour ne pas avoir peur, il faut « simplement » ne pas être confronté à elle, ni être sensible aux témoignages qui arrivent nombreux sur ses violences et son racisme.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :